Le British Council crée des opportunités internationales pour les ressortissants du Royaume-Uni et ceux d’autres pays et vise à établir des relations de confiance entre les populations. Nous sommes convaincus que chacun doit prendre sa part de responsabilité pour garantir la protection des mineurs. Nous reconnaissons que le bien-être des mineurs est primordial et que tous les mineurs ont le droit d’être protégés contre toute forme de violence ou de maltraitance. 

Le British Council reconnaît qu’il a un devoir de vigilance fondamental envers tous les mineurs avec lesquels il interagit, ce qui inclut de les protéger contre toute forme de maltraitance. Pour cela, il suit les directives de la loi britannique sur la protection des mineurs, celles de la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants (CIDE) de 1989, ainsi que celles de toute autre loi relative à ce sujet dans tous les pays dans lesquels il exerce.

Le British Council définit comme mineur tout individu qui n’a pas encore atteint son 18ème anniversaire (CIDE, 1989) quel que soit l’âge de la majorité du pays dans lequel le mineur se trouve ou dont il est originaire.

L’application de cette politique est obligatoire par tous les membres du British Council à travers le monde. Ceci inclut tout membre du British Council, salarié ou non, travaillant à temps plein ou à temps partiel. Sont également inclus prestataires externes, fiduciaires, consultants, bénévoles, stagiaires et toute autre personne travaillant pour le British Council.

Le British Council s’engage à :

  • Valoriser, respecter et écouter les mineurs.
  • Effectuer tous les contrôles nécessaires relatifs à la protection de l’enfant lors du recrutement du personnel.
  • Mettre en place des systèmes et procédures de protection des mineurs dans nos centres.
  • Promouvoir la compréhension des questions et problématiques relatives à la protection des mineurs et garantir que ces considérations sont prises en compte dans les activités du personnel.
  • Partager les informations et les bonnes pratiques relatives à la protection des mineurs avec les employés, parents/gardiens et mineurs.
  • Partager avec les organismes de protection toute information dont ils ont besoin.  Communiquer ces informations, si besoin est, aux parents et/ou aux enfants. 
  • Mettre en place des pratiques de management pour soutenir et former les employés.

Le British Council s’engage à consacrer les ressources nécessaires pour mettre en place et maintenir cette politique et faire en sorte qu’elle soit communiquée et comprise par le personnel.

Le British Council révisera annuellement sa politique de protection des mineurs pour prendre en compte tout changement de loi ou de réglementation et assurer les meilleures pratiques possibles. 

Ce document traite de la politique du British Council uniquement. Il a été approuvé par Ciarán Devane, Chief Executif, en avril 2016 et sera révisé en février 2017.

Vous pouvez également télécharger le document sur la protection des mineurs ci-dessous.